• slidetribu3
  • La Tribu slideshow.jpg
  • Tribu et ses membres

Dispositif de coproduction La Tribu JP - Créations 2021/2022

Écrit par Hardeman le . Publié dans Frontpage

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, LA TRIBU JP soutient des productions pour le jeune public, grâce à l’octroi d’une enveloppe d’au moins 15 000€ pour chaque proposition retenue

Constituée en 2013, l’association LA TRIBU réunit sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur des opérateurs culturels qui envisagent la création jeune public comme toute autre discipline des arts vivants : un formidable moyen d’exprimer sa sensibilité et de s’éveiller au monde. De cette vision partagée est née l’envie de mettre en commun des connaissances et des moyens pour accompagner artistes, collectifs et compagnies dans la production et la diffusion des créations à destination des jeunes spectateurs, adultes de demain.

Depuis 2013, ce sont 15 créations qui ont reçu le soutien à la production de LA TRIBU JP. Ces créations ont trouvé des circuits de promotion et diffusion au sein du réseau ainsi qu’auprès d’autres programmateurs. 

Ce dispositif est ouvert aux compagnies françaises et étrangères. 

Le projet devra présenter les conditions suivantes :

1. Un projet toutes disciplines confondues, adressé aux enfants ou adolescents. La compagnie devra avoir au moins un spectacle réalisé et diffusé dans les réseaux professionnels (théâtres de ville, scènes conventionnées, scènes nationales, etc.).
2. La première représentation de ce projet devra avoir lieu entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

Les compagnies intéressées devront adresser un dossier présentant

  • Une note d’intention dramaturgique.
  • La pertinence du propos artistique en direction du jeune public.
  • Au moins une action d’éducation artistique et culturelle à développer.
  • La création devra prévoir des séances dans le temps scolaire ou périscolaire et/ou devant des publics d’enfants ou d’adolescents constitués. 
  • Le CV des membres de l’équipe artistique.
  • Un budget prévisionnel de production et de diffusion (économiquement viable) prenant en compte les différents coûts de cessions demandés à la coproduction, au préachat ou à la vente. Le budget devra être conforme à la législation du travail française (code du travail, convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles). Plusieurs coproducteurs devront être nécessaires et justifiés (lettres d’engagements ou de soutiens). La Tribu ne pourra en aucun cas être le seul coproducteur. Ce budget devra mentionner, pour les membres du réseau TRIBU JP, un tarif spécifique coût plateau (inférieur aux prix réservés aux préachats ou aux coproducteurs) avec un tarif dégressif pour l’achat en série, valable pour trois saisons.

Calendrier et modalités de dépôt de dossier

Ce dossier doit être impérativement remis au plus tard le 31 mai 2020.

La TRIBU JP annoncera les projets retenus au mois de juillet 2020, qui seront auditionnés au mois de septembre 2020 en Région PACA. Cette présentation pourra intégrer une présentation vidéo, sonore, visuelle… La présence d’au maximum deux représentants de la compagnie est indispensable. Une participation forfaitaire aux frais de déplacements/hébergements pourra être attribuée sur demande (et présentation de justificatifs) aux compagnies hors région. 

Enfin, LA TRIBU JP annoncera les projets qui seront soutenus dans une délai maximum d’un mois. 

Chaque année, LA TRIBU JP soutient des productions pour le jeune public, grâce à l’octroi d’une enveloppe d’au moins 15 000€ TTC pour chaque proposition retenue. 

Les membres du réseau TRIBU JP se réservent la possibilité d’accueillir en résidence et/ou de diffuser le spectacle de la création. 


Les compagnies feront mention du soutien de LA TRIBU JP pour la production de leurs créations dans tous ses documents de communication ainsi que ceux des diffuseurs qui seront amenés à programmer le spectacle. 

Elles feront parvenir tous les éléments permettant de communiquer sur la création et le devenir de la production pour alimenter le site Internet de La TRIBU JP.

Elles s’engageront également à tenir informé le réseau TRIBU JP du suivi de la production. 

Pour déposer votre dossier : 

Complétez le formulaire suivant : 

>>Formulaire<<

Votre dossier sera transmis dans le formulaire dont le lien se trouve ci-dessus. Pour faciliter la lecture sur tous types d’outils (ordinateurs, tablettes), votre candidature sera transmise sous la forme de fichiers PDF, incluant chacun tous les éléments listés ci-dessus les uns à la suite des autres, et nommés de la manière suivante :

  • artistique-nomduspectacle.pdf (Il s'agit du dossier artistique complet présentant, le projet, la compagnie, les artistes, les projets d'éducation artistique et culturelle éventuels, etc.)
  • production-nomduspectacle.pdf ou feuille de calcul Excel (Un budget de production complet, faisant également apparaitre le coût plateau d'une représentation)

Calendrier de l’appel à projets

  • Mars : ouverture
  • Mai : dépôt des dossiers au plus tard le 31 mai 2020
  • Juin : annonce de la présélection
  • Septembre : présentation des projets par les compagnies (daté à définir)
  • Septembre : sélection des 2 projets soutenus.

 Les membres de la TRIBU JP

Les membres fondateurs :

- Le Pôle - Le Revest-les-Eaux - www.le-pole.fr

- Théâtre Durance - Château-Arnoux-Saint-Auban - www.theatredurance.fr

- Théâtre de Grasse - www.theatredegrasse.com

- Scènes et Cinés - Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône - www.scenesetcines.fr

Les membres associés :

- Théâtre du Briançonnais - www.theatre-du-brianconnais.eu

- Théâtre Massalia – Marseille - www.theatremassalia.com

- Théâtre du Jeu de Paume - Aix-en-Provence - www.lestheatres.net

- Le Carré - Sainte-Maxime - www.carreleongaumont.com

- Théâtre le Forum - Aggloscènes Junior - Fréjus Saint-Raphaël - www.aggloscenes.com

- Théâtres en Dracénie - Draguignan - www.theatresendracenie.com

- Théâtre de la Licorne - Cannes - http://www.cannes.com/fr/culture/theatres-de-cannes.html